Avec toutes les merveilleuses créations de ces dernières années, pas toujours évident de savoir vers quoi se tourner ! Alors forcément on s’interroge : eaux de parfums, eaux de toilette, eaux de Cologne, quelles différences ? On répond à cette question dans ce qui suit plus précisément.
Eaux de parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne, parfum quoi qu’on veuille !
Eh bien oui ! Il faut d’abord savoir que tous les termes que nous avons évoqués : eaux de parfums, eau de toilette et notamment eaux de Cologne, entrent tous dans la catégorie de parfums. Ainsi tous seront constitués de la même manière et donc sur les mêmes bases.
En effet, quoi qu’il arrive un parfum se décompose en deux parties principales. D’une part le concentré odorant qu’on appelle également le jus. Et d’autre part l’alcool, ou l’eau pour les parfums plus légers. Mais alors qu’est-ce que c’est ?
Niveau structure : pas de différence !
Nous disions : eaux de parfums, eaux de toilette, eaux de Cologne quelle différences ? Une chose est sûre, pas de différence niveau structure ! Nous l’avons vu, ils sont formés du jus parfumé et d’alcool ou d’eau qui plus est. Pour rentrer rapidement dans le détail voici ce que cela signifie.
Le jus parfumé désigne en d’autres termes les huiles odorantes. Le mélange de celles-ci s’illustrera par ce que l’on appelle fragrances notamment. Ces dernières seront plus ou moins complexes en fonction de la recherche initiale du parfumeur.
Ce jus parfumé sera constitué de notes qui tiennent seules ou encore qui servent à lier les unes aux autres.
Quoi qu’il en soit toutes celles-ci vont désigner la fameuse pyramide olfactive.
A cela donc on ajoutera l’alcool qui représente 70% de la composition en termes de présence. Ici, celui-ci tient plusieurs rôles. En effet, il va notamment diluer les huiles pour homogénéiser la composition.
Mais il a également la capacité de ne pas altérer le jus parfumé car il ne sent strictement rien ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est apprécié ! Un des avantages de l’alcool en parfumerie est qu’il s’évapore assurément vite. Et donc laisse uniquement sur votre peau le jus parfumé, pour profiter des senteurs sans désagréments en particulier !
Mais alors comment savoir où se trouve la différence entre les eaux de parfums, les eaux de toilette et les eaux de Cologne ? On s’interroge !
Là où se trouve la vraie différence !
Eh bien voilà la réponse sans plus tarder : la différence d’appellation vient uniquement de la différence de dosage de jus parfumé dans le produit totalement fini ! Eh oui ! C’est seulement dans cela que la différence réside ! Et d’ailleurs, c’est la cause pour laquelle certains fabricants proposent un même parfum mais dans différentes déclinaisons. Ils sont donc basés sur la différence de dosage.
Voilà la raison ! On vous explique de façon encore plus précise.
L’eau de toilette, un bestseller !
En effet, l’eau de toilette est en parfumerie, la concentration la plus répandue sur le marché. Celle-ci contient environ 7 à 12 % de jus parfumé. Sa tenue s’observe pendant plusieurs heures. L’eau de toilette séduit notamment par sa légèreté, moins entêtante qu’une eau de parfum, elle séduit d’ailleurs d’autant plus durant l’été.
L’eaux de parfums, la composition du quotidien !
Eh oui ! L’information est assez répandue et véridique, l’eau de parfum est plus concentrée que l’eau de toilette, vous le saviez ! L’eau de parfum va donc présenter une concentration de son jus parfumé entre 12 à 20 % en particulier. Sa ténacité s’évalue ainsi à peu près 6 heures de façon minime.
Attention cependant à ne pas confondre l’eau de parfum avec l’essence de parfum aussi connue sous le nom d’extrait de parfum. Qui se veut être la composition la plus concentrée ! Jusqu’à 40 % pour les plus audacieuses des créations parfumées ! Cette composition s’appliquera en très petite quantité. Puisqu’elle est largement capable de tenir bien plus qu’une journée !
Et pour terminer, voyons ensemble ce que l’eau de Cologne va vous réserver !
L’eau de Cologne la référence depuis de bien nombreuses années !
Malgré la forte odeur que peut présenter aux premiers abords l’eau de Cologne en particulier, celle-ci arbore un jus parfumé de 3 à 6% seulement ! Eh oui ! C’est donc sa composition on ne peut plus fraiche, bien souvent à base d’agrumes qui fait sa réputation forte en fragrance !
Mais ce discours se qualifierai presque comme fausse croyance ! Effectivement, sachez que l’eau de Cologne se veut être un parfum léger, qui ne dure pas plus d’une ou deux heures en particulier !
Vous voici donc pleinement informés ! Ainsi, aujourd’hui à la question Eaux de parfum, eaux de toilette, eaux de Cologne, quelles différences ? Vous savez que tout est une question de concentration des fragrances !