“Parfum dans les yeux, que faire ? ” est l’article qui va vous sauver la vue ! Mal réveillé ou autre raison, on n’a pas vu le trou du vaporisateur et on s’est injecté du parfum dans les yeux ? Ce sont des choses qui arrivent et ce, même aux meilleurs !

L’œil, l’organe principal du système visuel

L’œil est un organe de très grande sensibilité. Cette sensibilité est dû à l’existence de la cornée. Transparente, c’est le tissu humain le plus innervé de notre corps. C’est la partie avant de l’organe.

Il est également composé d’une paupière pour le protéger. Cette dernière est, elle-même recouverte de cils qui sont censés empêcher les poussières et autres, de pénétrer à l’intérieur. Ensuite, la conjonctive recouvre le blanc de l’œil. Enfin, le film lacrymal vient humidifier l’organe. Il nourrit également la cornée et la protège de ses agresseurs en les évacuant avec son action anti bactérienne pour éviter les infections. Que la nature est belle !

Les premiers gestes à faire après s’être mis du parfum dans les yeux.

Tout d’abord, il convient de dire qu’il ne faut pas vous frotter l’œil et pas exercer de pression sur les paupières ni tirer dessus. Il faut se laver les mains et si possible retirer les lentilles de contact. Le lavage oculaire doit se faire de manière abondante jusqu’à ressentir du mieux. En général, cela prend 10 à 15 minutes. Mais que peut-on utiliser comme produit ?

L’eau pour calmer après l’injection de parfum dans les yeux.

Effectivement, nous avons à peu près tous la chance d’avoir de l’eau qui coule à notre robinet. Pour s’assurer un minimum de confort, privilégiez l’eau tiède. Il serait idéal de garder l’œil ouvert autant que faire se peut durant le nettoyage. L’idéal même, serait d’avoir un “aide verseur de gouttes oculaires” pour faciliter la manipulation.

Chaque seconde compte dans cette situation, alors il ne faut vraiment pas perdre de temps et agir vite. Le parfum contient de l’alcool oui, mais ce n’est pas un produit corrosif. Ça pique mais n’entraîne aucun dégât. Il existe d’autres remèdes pour se soigner.

Le Sérum physiologique

Il est vrai que nous avons évoqué l’eau car c’est ce qu’il y a de plus commun. Cela dit, le sérum physiologique est plus adapté pour nettoyer l’œil. En effet, composé d’eau stérilisée et d’un peu de sel, cela permet un nettoyage en douceur et plus efficace. En outre de cela on peut utiliser le lait.

Le lait UHT, un autre remède contre le parfum dans les yeux

En dehors de l’eau, nous avons à peu près tous du lait UHT dans nos placards. Il est préférable de le prendre à température ambiante mais souvent, nous le mettons au frigo pour le conserver. Il est vrai qu’il n’est pas évident d’ouvrir une brique avec un œil de pirate mais cela reste simplement un conseil à appliquer dans la mesure du possible. Le lait permet à la substance de se dissoudre plus facilement. Il est clair qu’il ne faut pas prendre de lait aromatisé.

Normalement avec toutes ces astuces, se mettre du parfum dans les yeux serait presque un plaisir mais n’abusons pas des bonnes choses ! En cas d’irritations ou de yeux rouges sur la durée, il faut consulter un praticien au plus vite. Nous serions tristes de savoir que vous ne pouvez plus lire nos articles !