Aujourd’hui on vous parle de l’incomparable et renommée myrrhe. Si le nom ne vous parle pas encore, sachez qu’il y a nombre de choses à dire sur ce trésor. La myrrhe, qu’est-ce que c’est ? D’où vient-elle ? Comment s’utilise-t-elle ? Ou encore quels en sont les bienfaits ? On vous présente la Myrrhe de la façon la plus complète !
Qu’est-ce que la myrrhe ?
La myrrhe est issue d’un arbrisseau originaire de la corne de l’Afrique et de la péninsule arabique. Celui-ci est cultivé notamment pour sa résine qui va servir à la fois d’encens et de médicament. En effet, cette résine présente nombreuses vertus thérapeutiques. Cela étant dit, la Myrrhe peut tout aussi bien se présenter sous forme d’huile.
Ce petit arbre ne dépasse que très rarement les 3 mètres de hauteur. Mais ne vous fiez pas à cela, car aux petits arbres les grands remèdes ! Et c’est précisément sur son tronc que se trouve les solutions ! En effet, c’est à travers ces boursouflures que se forme naturellement un suc résineux.
Au contact de l’air celui-ci s’endurcit, présente une couleur brune-rougeâtre pour être précis, et se trouve être merveilleusement odorant! Et c’est de cela qu’on en fait de l’huile, de l’encens et des médicaments ! Assurément étonnant !
Et c’est précisément cette petite gomme que l’on nomme résine qu’on utilise depuis fort longtemps maintenant.
Depuis la nuit des temps !
C’est plus ou moins à l’époque du christianisme qu’il se dit que l’on voit apparaitre la myrrhe. Pour la rime pensez-vous ? Eh bien, point du tout ! C’est apparemment, selon la légende, un des cadeaux fait par les rois mages à Jésus figurez-vous ? C’est ce que dit l’histoire ! Pour l’heure, nous retiendrons que bon nombre pense que c’est depuis cette époque, qu’on utilise la myrrhe comme réel et sérieux antidote ! Cela étant dit, au moyen Orient, notamment en Arabie, on l’utilise depuis des siècles en médecine ! Les premiers ? Fort possible !
En outre, les Égyptiens, précurseurs dans les remèdes médicinaux nous le savons, avaient flairer eux aussi ce joli petit filon ! Les Grecs aussi connaissaient la Myrrhe. Pas un combat ne se déroulaient sans leur petite fiole bien logée dans les habits. Et forcément vous vous demandez pourquoi : pour ses vertus ! Cela va de soi ! Alors encore faut-il aborder en détail, les bienfaits de cette magnifique petite trouvaille !
Les bienfaits de la myrrhe
Nous y voilà, on est dans le vif du sujet. Quelles propriétés la myrrhe peut-elle donc bien nous offrir ?
Pour la santé, la myrrhe c’est signé !
En effet, on le signe, assurément, la myrrhe est indispensable en médecine ! Et pour cause ! Tout d’abord elle est fortement riche en actifs anti-infectieux, antiviraux et antiparasitaires. Mais qui plus est, elle l’est également en actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
Cette résine est également connue pour être un puissant cicatrisant et régénérant cutanée. De plus, dans le domaine de la santé, elle permet d’aider à la régulation endocrinienne. Et pour ceux et celles que cela intéresserait, elle est aussi un anaphrodisiaque. Vous l’aurez compris, tout le contraire de l’aphrodisiaque !
De la myrrhe au miroir il n’y a qu’un pas !
Eh oui ! Pour votre beauté ? On fait appel à la Myrrhe, cela va sans dire ! Réparatrice, apaisante, purifiante, régénérante et anti-âge ! La myrrhe est assurément un “must have” dans votre routine ! Dans les compositions ou en huile naturelle, devant le miroir l’effet est presque sensationnel. Utilisez régulièrement la myrrhe, et votre peau vous dira assurément merci ! Et ce n’est pas fini !
Ses effluves pour une bouffée d’accalmie !
Outre le fait qu’elle soit anaphrodisiaque, et donc qu’elle assurera des nuits forcément plus calmes ! La résine dont on parle ici, favorise la relaxation et la méditation. Donc autant dire que si vous recherchiez une soirée en amoureux mouvementée, ce n’est pas du tout le remède à sélectionner !
Bien au contraire, elle vous aidera à la détente et à la réflexion profonde. La myrrhe c’est le remède pour stabiliser l’instant et vous offrir une pause relaxante. Ainsi si vous voulez de la paix, un petit encens fera office de calumet ! La myrrhe viendra combler vos besoins en relaxation, et combler vos blessures psychiques par un véritable moment d’évasion, vous y êtes c’est bon ? Fini la déprime, on plaque tout et on s’évade d’ici !
Mais alors maintenant que nous avons déterminé toutes les sublimes propriétés de cette myrrhe qui fait rêver, voyons exactement dans quels cas vous pouvez l’utiliser !
Dans quels cas l’utiliser ?
En fonction de vos besoins, vous devrez l’utiliser en médicament, en huile ou en encens. Nous vous avons préparer sympathiquement une petite liste. Certes, non exhaustive mais qui vous orientera déjà sur les cas précis dans lesquels utiliser cette gomme-oléo-résine aromatique !
Pour vous soigner
Si vous êtes atteints d’affections cutanées comme notamment l’eczéma, les escarres, ou les abcès. De même si vous cicatrisez difficilement ou que vous avez une peau squameuse, la myrrhe vous soulagera et vous rendra assurément heureux !
De même elle est utile pour vous soulager en cas de diarrhées ou de dysenteries. Et aussi dans le cadre de l’hyperthyroïdie. Enfin elle est une vraie aide dans les infections buccales comme les gingivites, les stomatites ou les aphtoses. Enfin, utilisez la myrrhe pour vos douleurs articulaires et d’arthrose ! Ainsi avec cela, on hésite plus et on l’ose !
Pour vous rendre beau et belle, elle répond de suite à l’appel !
Votre peau est abimée, gercée ou présente des crevasses en particulier, la myrrhe va pleinement s’en charger ! Elle va d’autant plus lutter contre les imperfections cutanées ! En outre, comme nous l’avons dit elle agit comme un véritable soin anti-âge ! Et d’ailleurs elle atténue aussi les vergetures qui ont laissé des traces ! Enfin si vous avez été un peu trop confiants pendant l’été, elle vous soulagera de vos coups de soleil sans plus tarder !
Enfin, pour le stress et les tensions, la myrrhe c’est la solution !
Votre coup de pouce anti-déprime, on vous le dit, ne cherchez plus, c’est la myrrhe ! Vous êtes sans cesse tendu, angoissé, déprimé, procurez-vous de la myrrhe sous toutes ces formes pour vous aider ! Quelques effluves de celle-ci en encens, ou en huile pour en faire un massage relaxant, la myrrhe vous aidera assurément !
Et si votre souci c’est l’hyperactivité dans le quotidien ou dans les plaisirs charnels, la myrrhe vous freinera de plus belle ! Détente assurée pour ceux qui s’en seront procuré ! Allez-vous, vous aussi, en profiter ?