Le parfum au jasmin est un grand classique de la parfumerie. C’est avec la rose, une des deux reines de cet univers luxueux.
L’origine du jasmin
Le jasmin est un arbuste dont le feuillage est persistant et touffu. Ce serait les industriels grassois qui auraient importé le jasmin en Italie en Egypte et en Inde.
Il existe beaucoup de sortes de jasmin. On peut les cultiver dans les terres sèches et rocailleuses ou encore pousser à des températures allant jusqu’à -20°C.
Toutes les fleurs de jasmin ne sont pas parfumées. Il existe deux sortes de jasmin qui sont les plus utilisées en parfumerie.
L’usage du jasmin
Le jasmin est un trésor aromatique. Il coûte à peu près 4 000€ le kg d’absolue. Avec un prix aussi élevé, on comprend l’utilité d’une conservation en chambre froide avec porte blindée.
Tout d’abord, il faut savoir que le jasmin, qu’importe la sorte, a divers usages et ce dans tous les domaines.
Effectivement, il peut servir à l’ornement des chars religieux, au parfumage du thé ou encore du riz pour accompagner les currys. Les femmes en Inde l’utilisent pour favoriser la pousse de leurs chevelures.
En effet, elles le portent dans leurs cheveux. Ensuite, il est également lié aux cérémonies de mariage en Inde ou même en Tunisie.
En médecine, le jasmin soigne les blessures. C’est un calmant, il soulage les maux de tête et peut être aussi aphrodisiaque. Pour finir, on l’utilise dans nos parfums. Mais, quelles sortes de jasmin peuvent être distillées en parfumerie ?
L’effet du parfum au jasmin
Le jasmin est une fleur blanche aux multiples facettes. Effectivement, elle exhale mais peut être travaillée différemment. Par exemple, on peut l’interpréter en fleur délicate, enivrante ou encore sensuelle…
Son parfum naturel est puissant et suave, ce qui en fait un excellent terrain de jeu.
Les catégories de fragrances dévoilées
Le nom “jasmin” pourrait trouver des origines persanes. Effectivement, “yasmine” dans la langue, signifie “fragrance”. Ainsi, les deux jasmins les plus utilisés sont le Sambac et le Grandiflorum.
Le Sambac signifierai “parfum entêtant”. Ils viennent d’Inde orientale, du sud de l’Himalaya ou encore Chine, du nord de l’Inde mais aussi d’Egypte, de Grasse ou de Calabre.
Avec toutes les plantations de jasmin dans le monde, chaque jasmin a sa particularité. Effectivement, on différencie un jasmin Grandiflorum d’Egypte ou de Calabre ; d’un Sambac d’Inde ou de Grasse. On peut parfois trouver dans un seul parfum, du Grandiflorum d’Inde, d’Egypte et de Grasse. Le Grandiflorum de Calabre a été lancé par un producteur depuis peu.
En effet, on avait arrêté la culture du jasmin au profit de la bergamote. Par exemple, ce dernier, apporterait un côté davantage fruité “avec une note de la fraise cuite”. Il serait olfactivement puissant.
Le parfum jasmin d’Egypte quant à lui, serait plus profond, plus sensuel, plus solaire et plus fruité. Ensuite, le parfum jasmin Sambac d’Inde contiendrait des notes miellées, fruitées à l’image d’une banane verte et se rapprocherait de la fleur d’oranger.
D’ailleurs de manière générale, le jasmin Sambac est plutôt du type fleur d’oranger, miellé, solaire et fruité. Pour finir, le parfum jasmin de Grasse, donnerait le ton animal, avec des notes vertes et est assez équilibré.
Pour conclure, il existe deux types de jasmin qu’on a fait pousser aux quatre coins du globe. Ces deux sortes de jasmin sont plus ou moins fruités, solaires, ou encore sensuelles en fonction de l’endroit où elles poussent.
Les différents parfums au jasmin
À présent, quelques parfums bien connus du grand public. Effectivement, en voici une petite liste qui montre les différentes facettes du jasmin.
- Eau de Parfum Philos Centro 100ml – Maison Alhambra
- Eau de Parfum Qaed al fursan – Lattafa perfumes
Et bien d’autres que nous vous laissons le soin de découvrir rapidement !