Le parfum pour la femme enceinte est plutôt à éviter et on vous explique pourquoi ! Il est composé de plusieurs matières. Ces dernières ne sont pas particulièrement bonnes pour les femmes enceintes. Effectivement, les parfums contiennent des produits chimiques qui peuvent perturber le système endocrinien.

Le danger du parfum pour la femme enceinte

Pour commencer, abordons les substances chimiques notamment le toluène. C’est un composant chimique pouvant être très dangereux. A la suite d’expériences sur différents animaux, on a pu mettre en lumière qu’il prend pour cible le système nerveux central. Ainsi, il provoquerait de l’hyperactivité, serait irritant pour la peau ainsi que les yeux et finirai par faire mourir le sujet par difficulté respiratoire.  On le retrouve entre autres, dans les peintures, les vernis, ou les encres d’imprimerie. Il permet même d’améliorer l’indice d’octane des essences sans plomb.

Les produits musqués, quant à eux, sont de vrais produits polluants. Ils s’accumulent dans le sang humain et dans le lait maternel mais pas que. Effectivement, on les implique dans le développement du cancer, ayant également des interférences avec les systèmes endocrinien et reproducteur. Donc, ils ne sont bons ni pour la planète, ni pour le corps humain !

Les phtalates sont des substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Classés par l’Agence Européennes des Produits Chimiques (ECHA), on leur reproche d’avoir des effets nocifs sur la fertilité et sur le développement du fœtus et du nouveau-né. Allant jusqu’à même les suspecter d’être des perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens, kézaquo ?

Effectivement, la question est légitime ! On en entend souvent parler, mais sait-on réellement ce que c’est ? Une question à laquelle il n’est pas simple de répondre tant le sujet est vaste et que ces derniers sont en lien avec d’autres éléments. Mais, pour commencer, on peut dire que les perturbateurs endocriniens “sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme“. Effectivement, on les accuse d’avoir de mauvaises interactions sur le métabolisme hormonal d’un individu impliquant même sa descendance. Souvent reliés à des causes de cancers, on les implique également dans de nombreuses affections.

Une solution pour consommer du parfum en tant que femme enceinte ?

Il faut garder en tête que les parfums restent, pour la plupart, des polluants. Ainsi, s’exposer ou exposer nos nourrissons, fœtus etc., à ces substances chimiques n’est pas une bonne idée. On fait attention à ce que nous consommons de manière générale comme nourriture. Par conséquent, nous ne devrions pas négliger tout ce que nous appliquons sur notre corps et duquel notre peau se nourrit. Ainsi, il faudrait veiller à ne plus consommer des produits d’hygiène contenant de l’alcool notamment. Et pour répondre à cette demande, retrouvez notre gamme complète sans alcool chez Luxurious fragrances.

Des applications pour prévenir la femme enceinte de ce que contient son parfum …

A l’ère de la technologie et des lois se rapportant à la société de consommation, il devient de plus en plus difficile de ne pas être informé sur les composants de ce que nous achetons.

Rappelons que la femme enceinte peut, à peine, consommer des médicaments durant la grossesse. Et ce, même en cas de rage de dents alors que c’est dans le but de se soigner… Imaginons la nécessité de faire davantage attention à ce qu’elle fait pénétrer dans son sang pour le plaisir de s’apprêter.

Des études montrent que les nouvelles générations ont de plus en plus en plus d’allergies. En outre, qu’il existe un lien de cause à effet entre l’environnement et les soucis de santé. C’est ainsi que derrière la dénomination “parfum” qu’il était pourtant inscrit sur nos produits, il est devenu obligatoire pour le fabricant d’argumenter.

De plus, il est important de se renseigner sur les différents labels que nous pouvons trouver sur le marché afin de ne plus consommer des produits intoxiqués !