L’huile de ricin, un incontournable pour des cheveux plus forts, plus brillants et plus longs ! Alors pourquoi s’en priverait-on ?
Zoom sur cette huile végétale, son histoire, son utilisation et ses bienfaits incomparables.
Les origines de cette huile
La “castor oil”, et attention il s’agit bien de l’huile de ricin, le castor, ici, lui, n’y est pour rien, tient son origine des magnifiques régions d’Afrique. Elle est d’ailleurs connue initialement sous le nom botanique de Ricinus Communis.
Celle-ci est connue depuis l’antiquité pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques, pour être précis.
Aujourd’hui, elle se veut être l’huile la plus prisée des soins beauté. Et qui plus est, son procédé d’obtention par pressage à froid lui permet de conserver toutes ses vertus incroyables. On vous en dit plus sur les bienfaits de cette huile végétale.
Les bienfaits de l’huile de ricin
Reconnue dans le monde entier pour ses somptueux bienfaits, l’huile de ricin se distingue notamment pour ses propriétés beauté de la peau, de la pousse des ongles mais aussi et surtout pour les cheveux. En effet l’huile de ricin va leur faire le plus grand bien !
L’huile de ricin pour les cheveux
Cette huile précieuse se révèle être incontestablement l’alliée de vos cheveux notamment car elle est assurément riche en vitamine E. En outre, l’huile de ricin arbore une forte teneur en acide gras essentiel 6 et 9, et notamment en acide ricinoléique. Ce qui lui vaut sa réputation fondée d’huile miracle aux nombreux bienfaits.
Pour apaiser votre cuir chevelu
Il faut savoir que l’huile végétale dont on parle possède naturellement des vertus antibactériennes et antifongiques. Ainsi celles-ci permettent d’assainir et de soigner les cuirs chevelus les plus irrités. Et nous sommes ravis de noter que les cheveux, même les plus gras notamment, restent propres pour un plus long moment. Et ce n’est pas fini !
L’huile qui nourrit !
La texture particulièrement épaisse de l’huile de ricin, n’est pas pour ravir tout le monde. Mais vos cheveux eux s’en épanouiront ! Cette constitution généreuse va nourrir le cheveu en profondeur et qui plus est, limiter leurs casses en refermant leurs écailles.
Merveilleux ! Elle prend soin de vos cheveux dans le détail ! En utilisant ce bijou de la nature vous ferez donc fasse à une chevelure plus forte et plus brillante à coups surs !
L’huile réparatrice
L’huile de ricin est largement reconnue pour ses capacités exceptionnelles de réparation ! Eh oui ! Si vous avez les cheveux secs, cassants, dévitalisés et fourchus qui plus est, elle va leurs redonner un sacré coup de fouet !
Elle vient en aide aux pointes abimées et rend tout son éclat à toute votre chevelure dans sa globalité !
Pour la pousse, un sacré coup de pouce !
Si vous pensiez qu’il s’agit d’un mythe qu’on lui attribue eh bien vous risquez d’être fort déçu ! Car oui, elle fait pousser vos cheveux bel et bien, cette sublime huile de ricin ! Alors comment ? Eh bien, elle agit directement sur le cuir chevelu en stimulant la microcirculation.
Par ce biais, on favorise l’apport en nutriments aux bulbes pileux. Et ainsi vos cheveux vont plus rapidement pousser, et se montrer radieux ! Mais alors à quels types de cheveux peut-on la recommander ?
L’huile de ricin : pour quels types de cheveux ?
Cette huile végétale, en plus de ses bienfaits assurément incroyables, va vous étonner par sa large capacité !
En effet, elle va donc s’adapter à toutes les types de cheveux, des plus gras ou plus secs, des plus fins ou plus épais, tout comme des plus lisses aux plus frisés.
Ainsi l’huile de ricin pour les cheveux est une affaire à ne pas laisser passer ! Vos cheveux s’en raviront sans hésiter !
Pour profiter de ses bienfaits pour vos crinières qu’elles soient fines ou épaisses, il faut que vous sachiez pleinement comment utiliser ce produit naturel de beauté ! On vous explique tout sans plus tarder !
Comment bien utiliser cette huile pour cheveux ?
Pour profiter au maximum des bienfaits de cette huile végétale, il faut par conséquent que vous sachiez en faire assurément bon usage. Ainsi on vous donne quelques conseils d’utilisation, qui vous permettront de bien réaliser votre routine beauté à la maison.
Les conseils d’application de cette huile d’exception
Avant d’utiliser votre huile, il faut préparer la zone pour bien l’accueillir. Ainsi le premier geste à donc adopter est de bien démêler l’ensemble de votre chevelure. Ensuite, il s’agit d’appliquer la précieuse huile de façon méthodique.
Pour se faire, il est préférable de tracer des raies dans votre chevelure et d’appliquer de l’huile sur chacun de celles-ci.
Attention n’oublions pas que l’huile de ricin tient sa réputation d’épaisseur incroyable. Quelques gouttes suffisent donc pour imbiber votre implantation.
Pour l’application, on n’hésite pas à utiliser ses doigts et à bien masser ce qui va stimuler la microcirculation. Et ainsi accélérer la pousse tout en vous laissant profiter d’un moment de détente qui plus est.
Ensuite il ne vous suffira qu’à allonger la substance sur les longueurs et mèche à mèche. En veillant à bien faire pénétrer le produit dans la fibre capillaire. La touche finale revient à s’entourer toute la crinière d’une chaude serviette ou d’un bonnet. Et de bien laisser reposer une heure. Ou une nuit sera encore meilleure si vous le pouvez !
Pour terminer, quand réitérer votre soin à l’huile de ricin ?
L’idéal, bien sûr, est d’inclure cette huile végétale à votre rituel beauté. Ainsi vous pourrez pleinement l’utiliser en bain capillaire une à deux fois par semaine.
Cela étant dit, nous vous conseillons de faire quelques pauses de temps en temps. Et d’alterner avec d’autre huile notamment.
Comme l’huile d’avocat ou bien l’huile d’argan notamment. Mais aussi n’hésitez pas à laisser votre cheveu effectuer un peu le travail tout seul, en résistant naturellement.
Pour terminer sur les bienfaits de ce bijou naturel de beauté, sachez qu’au bout d’un mois vous ne pourrez que constater les effets. Vous apprécierez votre chevelure forte et reboostée. Enfin, on vous laisse avec un dernier conseil.
Avec ceci !
Pour information il est tout à fait possible de mélanger votre huile de ricin à d’autres huiles végétales, telles que l’huile de coco ou encore l’huile de jojoba. Cela permettra de fluidifier ce bijou de beauté et de l’enrichir encore plus en bienfaits.