Comment faire des bougies parfumées en cette période de crise énergétique ? Oui, les prix augmentent et petit à petit, nous prenons l’habitude d’économiser par-ci par-là des “bouts de chandelles” comme dirait ma grand-mère ! La période actuelle nous invite à moins consommer à l’extérieur et préférer manger des plats faits-maison, de se faire notre propre lessive pour préserver la planète mais alors pourquoi faire des bougies parfumées ?
Comment faire des bougies parfumées, et dans quel but ?
On s’était posé la question dans un précédent article de savoir à quoi pouvait servir les sprays d’intérieur. Pour les bougies c’est la même chose. On apprécie notre confort quand on rentre à la maison et que tout est bien rangé, tout sent bon. En bref, c’est une grande satisfaction que tout un chacun peut connaître. Alors, faire sa bougie soi-même quand il y a des tonnes de sprays ou autres sur le marché, ça sert à quoi ?
Figurez-vous que dans un premier temps, ça peut faire une activité familiale. On fait bien des crêpes et des gâteaux, alors pourquoi ne pas faire des bougies ? Bon d’accord, ça ne se mange pas et le petit dernier porte tout à sa bouche… Pas de soucis.
Deuxième raison et pas des moindres, on vit dans une époque où tout augmente. Stránka prix de l’électricité, de notre carburant et pire encore les prix de nos gâteaux préférés ! Quelle infamie ! Va bien falloir trouver une solution pour nous éclairer si on veut continuer de trouver nos bonbons cachés dans la pénombre ! Blague à part, les tarifs de nos accessoires fétiches pour la maison augmentent aussi, alors il va bien falloir palier à ce problème une bonne fois pour toutes !
Enfin, les écono-quoi ? ça ne vous dit rien, pas de soucis là encore ! Néanmoins vous n’aimez pas qu’on vous impose des odeurs et vous avez envie aujourd’hui d’être un(e) artiste en herbe et de concevoir une bougie parfumée que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ? Là, on va pouvoir s’entendre ! Mais de quels ingrédients avons-nous besoin ?
La cire
Tout d’abord, nous avons besoin d’une cire. Il en existe 3 types à savoir cire végétale, animale ou minérale. Parmi ces trois types, il existe encore des sous catégories en fonction de vos attentes et de vos habitudes. De manière générale, la cire sert à apporter de la dureté à la bougie mais aussi des propriétés concernant la fonte, la facilité d’emploi etc… Il faut donc faire fondre à feu doux, la ou les cire(s) au bain-marie. Ensuite y tremper la mèche de coton que l’on va réserver (bien droite) sur un papier aluminium au congèle.
L’huile végétale et les pigments
Les huiles végétales et/ou les beurres permettent à l’inverse de ramollir les cires et de faciliter leur fonte. Certaines huiles sont aussi de très bons colorants. On les ajoute à notre préparation quand la cire a bien fondu avec les pigments que l’on a choisi. Là encore, il faut se renseigner sur les pigments et l’huile végétale que l’on choisit afin d’avoir un résultat à la hauteur de nos attentes. Quelques essais ne seront pas de refus. En termes de dosage, plus il y a de matière huileuse, plus la bougie se consumera rapidement donc ne dépassez pas les 50%. Il ne faut pas mettre beaucoup de pigment afin de ne pas saturer la mèche. Il vaudrait mieux même préféré des colorants de type huileux. On mélange le tout avec un fouet avant d’y intégrer notre parfum.
Comment faire des bougies parfumées : Les huiles essentielles et les fragrances
On ajoute nos huiles essentielles à raison de 30 gouttes pour 500 grammes de cire. Ne prenez pas d’éléments contenant de l’alkohol même en infime quantité, afin d’éviter d’importants dommages. Généralement, 5 à 10% de matière suffit pour dégager une bonne odeur. Avant toute chose vérifiez bien les caractéristiques de vos huiles car il faut que l’ensemble des huiles aient une moyenne de “point éclair” égale à 65°C.
Comment faire pour finaliser des bougies parfumées ?
A froid, liquide mais avec une texture pâteuse, renversez la préparation dans le moule où la mèche est étendue. La mèche a été préalablement mise sur son socle en métal et doit être bien droite. Laissez la bougie durcir quitte à la mettre au congélateur quelques minutes. Allumez-là et savourez l’instant, vous venez de faire votre bougie en un rien de temps !