Le perfume de grasse est bien connu pour sa ville emblématique “la capitale mondiale du parfum”. En effet, Grasse habite une histoire riche en senteurs et créations, une renommée mondiale que cette ville a bâtie au fil des siècles. Berceau de grandes créations, cette ville est à chérir et à cultiver ! Pour ce faire, partons à la découverte du parfum de grasse.

Le parfum de Grasse : quésaco ? 

Le saviez-vous ? Le parfum de Grasse est né dans des odeurs pas très agréables ! Étonnant, mais véridique ! En effet, le Moyen-Âge comme nous le connaissons a été une période particulièrement sale, et la ville de Grasse n’y a pas échappé.

Cette ville proche de la Côte d’Azur possédait des tanneries qui alimentaient le florissant commerce des peaux. Toutefois, cette activité générait de fortes odeurs. À cause de ces effluves désagréables, les clients ont eu de plus en plus de mal à supporter leurs gants. C’est ainsi, qu’est intervenu le tanneur Galimard qui a eu l’idée de parfumer pour en couvrir les mauvaises odeurs. Il trempait ses confections dans des eaux parfumées et cela a su séduire ses clients, de plus en plus curieux et nombreux !

L’idée a bien fonctionné et a séduit d’autres tanneurs, la méthode évolue et progresse pour donner ensuite naissance au métier de parfumeur !

De nos jours, le parfum de Grasse est toujours autant reconnu et chéri. De même, ces créations sont exportées partout dans le monde et réputées pour être de véritables produits de luxe. La richesse et la qualité des matières premières de la ville en font sa renommée et son expertise.

Para além disso, o fleurs de Grasse ont bâti l’histoire ! Effectivement, ces fleurs rares du pays ont donné naissance à des trésors. Vous pouvez retrouver dans les productions de cette ville une variété d’effluves floraux comme la fleur d’oranger, le mimosa, la rose, la lavande ou encore le myrte. En outre, le jasmin est le plus répandu, il est reconnu comme la fleur de la ville.

D’ailleurs, c’est dans cette ville que de nombreux parfums mythiques ont été créés. Grasse charme et ravit les parfumeurs ! Pas étonnant quand on sait que Chanel, Dior, Rochas sont nés dans cette ville.

La ville de Grasse : l’excellence 

Com oévolution de l’idée du tanneur Galimard, les parfumeurs et paysans qui travaillaient les plantes odorantes ont pris conscience que la ville de Grasse était un trésor. En effet, c’est une véritable source de richesse qui se révèle dans cette ville, grâce à ses nombreux effluves odorants à travailler.

C’est à partir du 18 ème siècle, que les tanneurs délaissent les gants pour se concentrer sur la parfumerie qui a su progresser rapidement. Les parfumeurs ont gagné en savoir-faire et la ville de Grasse en renommée !

Aujourd’hui, la ville de Grasse a su conserver son statut. Et plus de 10 %, des habitants de la ville travaillent dans l’univers de la parfumerie. On y retrouve notamment un grand nombre de parfumeries comme Fragonard ou Galimard, de musées liés à l’histoire du parfum, etc. De nombreux acteurs qui en font encore de nos jours une ville emblématique dans le secteur du parfum et qui lui donnent son nom de capitale mondiale du parfum !

De plus, depuis 2018, Grasse est classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco pour le “savoir-faire de la ville en matière de parfum”. Il s’agit de la reconnaissance d’une richesse culturelle et d’une tradition ancienne à protéger.

La tradition du parfum de Grasse 

L’univers du parfum de Grasse représente de nombreuses professions. Néanmoins, il est surtout rattaché à un art et un savoir-faire historique. Bien au-delà d’une expertise sans conteste, c’est un art qui se transmet depuis de nombreux siècles.

Les méthodes d’extraction nées dans cette ville sont reconnues dans le monde entier.

Pour ce faire, voyons les ensemble :

L’enfleurage est une invention de Grasse développée dans l’univers du parfumeur et répandue dans le monde. Toutefois, cette méthode n’est presque plus utilisée à cause de son coût élevé et de la progression d’autres procédés.

En effet, cette technique remonte à l’Antiquité, mais devient couramment utilisée au début du 18 ème siècle. Celle-ci était utilisée pour les plantes qui gardaient leur parfum après la cueillette et les matières fragiles qui ne pouvaient être traitées par distillation.

La méthode consiste à travailler le parfum avec de la graisse. Les fleurs sont agencées sur des cadres en bois au préalable enduits de graisse. Cette graisse va venir jouer un rôle essentiel : elle absorbe le parfum des fleurs, et ce, jusqu’à saturation. Avec un kilo de graisse, 2 à 3 kilos de fleurs sont en général absorbés.

Ensuite, vient la décantation puis la graisse est traitée avec de l’alcool pour récupérer le parfum. L’enfleurage peut se faire à chaud ou bien à froid en adaptant les techniques. Toutefois, la technique à chaud concerne surtout les végétaux plus résistants.

Ainsi, de nos jours, la ville de Grasse vacille en tradition et en modernité pour travailler leur parfum.

Aujourd’hui, cette technique est remplacée par l’extraction au solvant volatil et par CO2. Cette technique permet de dissoudre la matière odorante de la plante dans un solvant. Un solvant qui est ensuite travaillé par décantation et filtrage puis évaporé pour récupérer une pâte odorante, la concrète et la résinoïde. Puis après quelques lavages à l’alcool, la concrète devient l’absolue, une essence pure utilisée dans la parfumerie.

Comment utiliser le parfum de Grasse ? 

Le parfum de Grasse est d’une renommée mondiale, ainsi, il est primordial de bien l’utiliser ! De ce fait, voici quelques astuces :

  • Perfume a sua pele :

La première destination du parfum est la peau ! Néanmoins, faut-il encore savoir où l’appliquer ! Il existe des zones bien définies à ne pas manquer. Ces endroits spéciaux, à privilégier, sont les points de pulsations tels que le cou, le creux des poignets, ou encore l’arrière des oreilles.

Les articulations aussi sont des endroits stratégiques. N’hésitez donc pas à les vaporiser.

  • Quelques vaporisations sur vos vêtements :

Vous pouvez aussi parfumer vos vêtements. Cependant, prenez garde à ne pas tacher vos habits avec une vaporisation trop intensive.