Vous avez surement entendu parler des sublimes senteurs de l’Encens benjoin? Ah non ? eh bien ! Installez-vous confortablement votre boutique spécialiste en délicieuses senteurs, Luxurious fragrances vous en parle précisément! Origines, aspects et bienfaits on vous dit tout sur cet encens si particulier. 

Encens benjoin : Tour d’horizon !

Lorsque l’on parle d’encens benjoin cela désigne une résine aromatique aux notes à la fois vanillées et balsamiques. Celle-ci est issue directement d’un arbre appelé Styrax. Bien souvent il s’agit d’une résine qui se présente sous des teintes jaunes/brunes allant parfois jusqu’au gris, quand elle vient généralement d’Asie.

Et en ce qui concerne l’encens provenant de Turquie, sa teinte peut avoir une couleur noire. Il faut cependant noter que la production mondiale de cet encens est majoritairement issue du Styrax Tokinenesis provenant du Laos. L’encens benjoin est une résine utilisée depuis des milliers d’années.

L’encens benjoin s’utilise depuis des siècles

En effet, la résine autrement dit l’encens benjoin est utilisé notamment en médecine depuis des milliers d’années. C’est notamment dans l’Egypte ancienne que l’on retient que cette résine est fortement utilisée. En effet, à l’époque elle s’emploie lors de fumigations destinées à désinfecter et à parfumer l’air ambiant des temples.

Et de ce fait, il devient un indispensable des rites de l’époque notamment pour effectuer les embaumements. Puis durant la Grèce antique, il s’utilise pour ses vertus notamment médicinales. Et précisément pour traiter les affections pulmonaires et également cutanées. Cet encens est aussi communément utilisé en Orient où il est fort apprécié.

Enfin, c’est au début des années 1920 que l’encens benjoin s’illustre en parfumerie. C’est avec notamment le parfum “Shalimar” de Guerlain qu’il se fait connaitre dans ce contexte, délicatement associé au patchouli, il est devenu depuis une référence olfactive. Depuis la fumée du benjoin a fait un sacré bout de chemin. Et pour cause, cet encens est un allié inconditionnel pour se sentir bien. 

Les propriétés de l’encens benjoin 

L’encens benjoin est la solution pour une ambiance apaisée au quotidien. En effet, cette résine s’utilise dans de nombreux foyer pour, certes parfumer, mais aussi profiter des bienfaits qui se dégagent de cette fumée. Celle-ci s’avère notamment utile pour soulager l’asthme, mais surtout appréciée pour ses capacités à dissiper les tensions nerveuses.

En effet, les fumées libérées par cet encens ont un effet détente et positivant. En clair, cet encens contribue à réguler l’humeur et stabiliser l’équilibre émotionnel. Un atout non négligeable avec les vies chargées émotionnellement que nous vivons ces derniers temps. Qui plus est, il s’utilise très facilement. On vous en parle précisément.

Comment l’utiliser ? 

Utiliser de l’encens benjoin est relativement simple. Il faudra néanmoins vous munir d’un encensoir. Peu importe qu’il soit classique ou électrique, l’encens benjoin s’utilise aisément dans les deux cas. Veuillez seulement noter qu’avec un modèle traditionnel d’encensoir, il faudra que vous vous munissiez de charbon pour l’utiliser. 

Pour faire simple et précis, si vous utilisez un encensoir électrique rien de plus simple, chargez-le et branchez le pour profiter des effluves de l’encens. Et s’il s’agit d’un modèle classique, brûler votre charbon jusqu’à incandescence, puis posez-le directement sur votre support, afin d’y apposer quelques pincées de la résine.

Sachez, soit dit en passant, qu’il est tout à fait possible d’associer votre encens avec du bakhoor notamment. Dans tous les cas vous profiterez d’un air purifié et parfumé, mais aussi d’un sentiment de détente privilégié sans l’ombre d’une anxiété. Il n’y a donc plus qu’à en profiter !