eau de toilette ou eau de parfum
Actualité

La différence entre l’eau de toilette et l’eau de parfum

L’eau de toilette ou eau de parfum sont deux appellations bien distinctes. Ces mentions doivent obligatoirement apparaître sur les packagings des fragrances. Bien entendu, les marques usent de stratégie pour camoufler intelligemment les labels et optimiser leurs ventes.

 Car dans le petit monde de la parfumerie, tout est prétexte pour faire des marges et fidéliser un maximum de clientèle. Le design, les arômes, la publicité, tous ces facteurs entrent en scène pour dissimuler la véritable identité structurelle de nos flacons.

 Alors pour éclairer le consommateur sur ce qu’il achète, on vous dit tout sur les eaux parfumées.

Eau de toilette ou eau de parfum : La différence réside dans la concentration des essences

 Lorsque vous utilisez une fragrance, l’eau, l’alcool et les solvants s’évaporent pour laisser place aux arômes. Cependant les odeurs qui se dégagent disparaissent plus ou moins rapidement en fonction de la catégorie d’eau utilisée. Pour être clair, la différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette tient compte de ce critère.

En détail, l’eau de parfum est la formule la plus légère en concentré aromatique. Elle en contient entre 15 et 20% de la solution totale. Du coup, son rapport qualité prix est moindre comparé au parfum et à l’eau de parfum. Cependant, relayée à la troisième place, l’eau de parfum ne signifie pas pour autant qu’elle soit un produit de piètre qualité.

Au second rang de la hiérarchie, on retrouve l’eau de parfum qui se classe juste derrière le parfum. Son concentré en substance aromatique atteint les 15 % donc plus cher que l’eau de toilette.

 En conclusion, plus la solution est concentrée en essence et plus la facture grimpent.

Une incidence sur la volatilité des fragrances utilisées

 La concentration en élément actif a des conséquences sur la vaporisation et la diffusion des eaux des fragrance. En comparant les effets de l’eau de toilette et de l’eau de parfum, vous pouvez comprendre que le plus fort aura une odeur prononcée. En effet, l’eau de parfum a tendance à tenir mieux tout au long de la journée. L’intensité de l’eau de parfum permet de se parfumer correctement sans trop abuser de la matière première.

 A contrario, l’eau de toilette est beaucoup plus fraîche et légère. Son parfum est beaucoup plus discret. Il ne laissera pas un endroit marqué par l’odeur de la personne. Néanmoins, elle s’adapte particulièrement bien sur le corps en période estivale du fait de sa subtilité. En revanche, une personne utilisant de l’eau de toilette devra se parfumer deux fois dans la journée si elle souhaite sentir bon. En effet, son odeur disparaît en moins d’une matinée.

Au final, il convient de se poser la bonne question en analysant les deux types de fragrance. 

L’eau de parfum n’est-elle pas la moins économique ?

En pratique, elle se consomme plus vite et nécessite un usage répété dans la journée. Sur la durée, elle s’avérerait plus chère que l’eau de parfum.

A l’heure actuelle, les mentalités changent. Les gens ne considèrent plus un produit en fonction de ses qualités intrinsèques. L’eau de parfum est considérée par une multitude de consommateurs sur le même échelon que le parfum. Cette argumentation vient donc apporter plus d’éclaircissement sur la valeur des fragrances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *