Voici de nouveaux une marque « maison eau de couture » de couturier chic et élégante dont les senteurs font voyager d’Oman jusqu’à Jakarta et de Tunis jusqu’à Madagascar.
Les parfums « maison eau de couture » : tantôt ambré tantôt boisés et fruités
Présentés sous forme de flacon à l’occidental, les parfums « maisons eau de couture » s’apparentent à des parfums orientaux par leurs arômes voluptueux excitant les sens de l’odorat. Raffinées et subtiles en soi, les différentes huiles essentielles composant les formules de chaque parfum ont un caractère bien particulier.
Si les touches d’ambre, de patchouli ou de bois précieux tel que l’oud semble évident, ces parfums originaux ont une finalité en soi. Celle d’élever le pouvoir de séduction exercée par une odeur chaude et envoûtante que l’on peut retrouver dans un spray textile également.
Néanmoins chaque parfum de la gamme « maison eau de couture » exerce ses propres nuances.
Que ce soit les tendances chaudes ou plutôt douces, vanillées et épicées, la sélection des ingrédients donne une identité particulière à chaque parfum de la gamme. Néanmoins, tous possèdent une note gourmande ou opulente voir lourdes ou légèrement rafraîchissantes.
Ce qui fait plus intensément la touche orientale et exotique de ces parfums. C’est qu’ils ont beaucoup de mal à se volatiliser. En effet, la personne exerçant quelques pulsions en sa direction pourra se rendre compte que le vêtement garde l’odeur subtile du parfum, un à deux jours après, tout en s’accommodant de l’odeur naturel du corps.
Les parfums « maison eau de couture » sont donc à utiliser avec parcimonie. Rien ne sert de s’asperger ou se doucher au parfum avant de sortir de chez soi.
En effet, le propre de la fragrance orientale, c’est qu’elle est très prononcée avec des réserves de fraîcheur. Le succès de sa confection réside dans son odeur unique très forte mais douce à la fois. Cet oxymore a pour particularité de marquer les esprits tout en laissant une empreinte douce et relative. Alors rien ne sert d’insister sur le spray car seulement deux gouttes suffisent pour sentir bon.
En savoir plus sur certains ingrédients spécifiques aux parfums orientaux
Le parfum « maison eau de couture » tire donc sa révérence de la juxtaposition d’essence de bois précieux subtilement conjuguée à l’odeur des plantes exotiques.
La saveur vanillée cuivrée : elle est caractéristique des senteurs orientales et donnent une touche de fonds séductrice et sensuelle.
Le cèdre et le santal : ces odeurs de bois secs typiques du Liban et de l’Inde donne une identité mystique. L’esprit les retranscrit comme une odeur marquante et agréable mais venue d’ailleurs.
L’encens : écorce ou résine qui est au fondement de la fragrance arabe et traduit réellement l’origine de la parfumerie orientale.
Le clou de girofle : épice très convoitée dans le sous-continent indien. Il brûle légèrement le nez par son odeur atypique tout en dégageant une senteur bonne et apaisante.
Le Ylang Ylang : cette plante exotique vient donner de la subtilité et de la fraîcheur tout en exerçant sa touche tropicale très recherchée.
L’ambre : substance parfumée donnant des allures légèrement sucrées à la fragrance.